Le Costa Rica

Monnaie: Colón (colones, ₡) et le Dollar US ($US)
Langues: Espagnol, anglais
Exigences d’entrée: Les ressortissants canadiens, français, belges et suisses peuvent séjourner sans visa au Costa Rica jusqu’à 90 jours avec un passeport valide.
Heure locale: UTC-06:00

Un concentré de vie

Si le paradis était un pays, nul doute que ce serait le Costa Rica. Riche, vif et haut en couleur, le Costa Rica déploie ses forêts primaires, ses volcans colossaux, ses plages sauvages ainsi que sa faune et sa flore des plus spectaculaires. De plus, le pays  est un pionnier en protection de l’environnement, en écotourisme ainsi qu’en énergie renouvelable. Il ne couvre que 0.03% de la surface de la planète et malgré tout on y retrouve 6% de la biodiversité mondiale. Aucun autre pays au monde n’atteint une telle biodiversité! Et dire qu’à l’heure actuelle, les biologistes répertorient toujours de nouvelles espèces. 

La faune et la flore y est si riche que ça en est presque irréel, tellement qu’on a l’impression d’être dans un dessin animé. Vous y observerez des toucans, grenouilles multicolores, paresseux, iguanes, tortues, singes et perroquets, pour ne nommer que ceux-ci. Les forêts sont luxuriantes; il y a des étages et des étages de vie. Des lianes, des feuilles géantes, des fleurs tropicales en abondance, des cascades d’eau fraîche ainsi qu’une variété impressionnante de fruits exotiques s’y trouvent. Et je ne vous parle pas des couchers de soleil…

La géographie du Costa rica pour les nuls

Le Costa Rica n’est pas une île.. trop de gens confondent encore le Costa Rica et Puerto Rico! Situé en Amérique centrale, le Costa Rica partage ses frontières avec le Nicaragua au nord puis le Panama au  sud. Il est bordé par l’océan pacifique à l’ouest et la mer des Caraïbes à l’est. La république du Costa Rica est divisée en 7 provinces et 5 régions. Les provinces sont San José, Cartago, Guanacaste, Limón, Alajuela, Heredia, Puntarenas et les cinq principales régions sont le pacifique nord, la vallée centrale, le pacifique central, le pacifique sud et les caraïbes. Sa superficie est de 51 000 km2. Pour vous donner une idée, celle de la région de la Mauricie est de 35 000 km2. Donc, vous comprendrez que le pays est très petit! Tellement, qu’il y est possible d’admirer un lever de soleil sur la côte caraïbes et un coucher de soleil sur le pacifique. Avec ses  1260 km de côte, vous y découvrirez de très nombreuses plages de sables différents ; sable noir volcanique, blanc, coquillages multicolores, sable doré… dequoi combler vos albums photo.
Le Costa Rica est l’un des pays les plus développés d’Amérique latine. Il est souvent appelé  “la Suisse de l’Amérique centrale” puisqu’en 1949, le pays a supprimé l’armée  puis a mis en place une politique agricole, industrielle et sociale notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation.

Plusieurs cordillères forment le Costa Rica. La cordillère de Guanacaste et la Cordillère centrale comptent une multitude de volcans actifs et éteints. Le Costa Rica dénombre 116 volcans, dont cinq qui  sont en activité et placés sous surveillance. Le Rincón de la Vieja avec de nombreuses mares de boue sur ses flancs, le Tenorio, Miravalles et le Turrialba. Sans oublier les trois plus visités dont le Volcán Poás , dont le cratère principal, occupé par un lac d’acide, est le plus large du monde (1 320 m de diamètre), l’Irazú au lac d’acide vert, et l’Arenal et ses célèbres coulées de lave, qui est maintenant inactif depuis 2010, près duquel sont construits de nombreux hôtels et sources thermales.

 

Pour en savoir plus sur les destinations

Nichée dans la vallée centrale, la capitale du pays bénéficie d’un climat doux durant toute l’année.C’est pourquoi on l’appelle le printemps éternel. Encerclée de montagnes et de volcans, la ville regorge de styles architecturaux variés comme dans les vieux quartiers où vivaient les barons du café, Barrio Amon, Barrio Otoya et Soledad, qui ont préservé le charme de l’époque coloniale. Le quartier universitaire de San Pedro est à ne pas manquer si vous voulez sortir pour apprécier le street art et les resto trendy. La place de la culture vaut également le détour pour y admirer le théâtre national. Partout en ville règne une constante cacophonie, spécialement au  marché central et sur les rues piétonnes du paseo colon. Besoin de calme? Le parc Sabana est situé près de tous les attraits. 

La ville de Cartago fut la première capitale du pays, mais elle a été partiellement détruite par une première éruption volcanique en 1732, puis par d’autres secousses quelques années plus tard. Lieu de pèlerinage important, la basilique de Los Angeles reçoit des milliers de pèlerins durant la semaine sainte. Vous pourrez également y visiter les ruines d’une ancienne basilique, en plus d’un sanatorium soit-disant hanté.  Située  au pied du volcan Irazu, le plus haut du pays, Cartago  possède un climat plus frais qu’à San Jose et des conditions climatiques idéales pour l’agriculture. Les routes vous offriront des panoramas inoubliables, parfois même au-dessus des nuages.

Tortuguero est située au nord de la côte caraïbes. Tortuguero est uniquement accessible par voie aérienne ou par voie maritime, ce qui en fait un endroit très spécial et hors du commun. On la surnomme la petite amazonie,  dû à l’impressionnante végétation qui borde le réseau de canaux de son parc national. Le village très coloré est d’influence jamaicaine, et des 1800 âmes qui y habitent, aucune ne possède de voiture. Les locaux se véhiculent en vélo au village, puis en bateaux à travers les canaux. L’économie repose sur le tourisme, qui est à son apogée lors de la saison de ponte des tortues de mer entre février et octobre. 

Au nord-est du pays, la vallée de Sarapiqui s’élève à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Son climat influencé par la côte Caraïbe lui vaut d’accueillir une faune et une flore tout à fait uniques.
Au cœur d’une végétation exubérante, s’étalent comme à l’infini des plantations de palmiers, de cacao, d’agrumes, d’ananas et de bananes. L’endroit est idéal pour observer de près des singes, des oiseaux tropicaux, des chauves-souris et plus d’une centaine de mammifères.
Au milieu des arbres centenaires et des fleurs multicolores, vous pourrez admirer des orchidées sauvages, des toucans, des bambous et des perroquets dans un tableau aux couleurs flamboyantes. Sarapiqui est passé maître en écotourisme et il s’agit sans aucun doute de l’endroit par excellence pour  apprécier la faune et la flore du Costa Rica. 

Niché au pied du volcan Arenal, La Fortuna est une petite ville agréable et sans aucun doute la destination touristique la plus populaire du pays. C’est certain, personne ne veut manquer le colosse… Surnommé ainsi, le volcan Arenal possède une forme conique parfaite et il surgit de la de la jungle tel un monument naturel. Pendant 42 ans il fut le plus actif puis en 2010, il est entré dans une phase de repos. Avant cette date, le volcan crachait d’impressionnantes coulées de lave, visible depuis les hôtels et centre éco thermaux de la Fortuna. Il ne faut pas manquer de se prélasser dans les sources thermales et se promener dans les rues du centre-ville de La Fortuna.

À plus de 1.400 mètres d’altitude,Monteverde est un incontournable lors d’un séjour au Costa Rica. Sa réserve biologique a été fondée en 1951 par des quakers venant des États-Unis. Il s’agit d’une forêt tropicale de montagne, très humide, baignant dans une brume quasi permanente. L’invention des tyroliennes, activités désormais très populaire mondialement, a été conçue ici par des scientifiques voulant étudier la canopée. De plus, c’est ici que Michael Crichton a composé Jurassic park, en s’inspirant de l’impressionnante densité et biodiversité de la jungle. Les produits laitiers, la viande bovine et le café sont réputés pour leur qualité supérieure. 

San Gerardo de Dota au Costa Rica est le secret le mieux gardé du Costa Rica  tant ce village se démarque du reste du pays. Caché au cœur de la Vallée Centrale, entre San José et Uvita, vous découvrirez un incroyable village de montagne bucolique, situé à 2200m d’altitude. Entre Montagnes vertes à perte de vue, rivières cascades et torrents s’entrelacent. Les températures y sont fraîches, un peu comme nos journées ensoleillées d’automne. Cette destination est parfaite pour les ornithologues, des novices aux plus experts. Le village et ses alentours sont en effet connus pour abriter parmi les plus belles espèces d’oiseaux du pays, voir du monde,  dont le dieu maya et aztec, le fameux Quetzal Resplendissant. La région propose également toute une panoplie d’activités, comme la randonnée de montagne en réserve privée , la pêche à la truite ou des visites de plantations de café.

Jaco est la plaque tournante de la côte centrale du Pacifique depuis plus d’une vingtaine d’années ; c’est un haut lieu du tourisme au Costa Rica. C’est un peu comme San Jose, mais avec une plage. Jaco attirent les surfeurs, les amoureux de la plage, les fêtards et ceux qui recherchent une combinaison d’activités nautiques, de magasinage et de nightlife. Playa Jaco est la plage la plus proche de la capitale puis propose un choix incroyable d’hôtels, de restaurants, de bars et de clubs, et certaines des plus grandes vagues du pays. Près de Jaco, vous pouvez trouver d’autres plages populaires du Costa Rica, notamment Playa Hermosa où à lieu à chaque année une compétition mondiale de surf. À quelques minutes de Playa Jaco, vous trouverez la rivière Tarcoles, reconnue pour la présence de crocodiles. Les plus aventureux peuvent faire une excursion en bateau et voir de près les crocodiles et autres animaux sauvages. Assurez-vous de garder vos bras et vos jambes à l’intérieur du bateau en tout temps… 

Situé à environ 90 minutes de San José, le volcan Poás est un des volcan les plus visités du pays. Toujours actif, il fait l’affaire de suivis régulier des volcanologues. C’est entre autres pour cette raison qu’une fois à son sommet, il est possible de l’observer 20 minutes seulement et ce, sur rendez-vous.  Il s’agit d’un puissant symbole des forces géothermiques qui ont formé le Costa Rica. Lorsque la brume et les nuages se dissipent, vous verrez le lac d’acide sulfurique. Sa couleur varie entre le vert jade et le turquoise. Pour s’y rendre, vous traverserez des plantations de café et de fraises à perte de vue, et vous pourrez observer une nette différence de micro-climat et de végétation dû à l’altitude. 

Le parc national du volcan Tenorio abrite un lieu d’une  incroyable beauté;  la cascade du Rio Celeste. Le rio celeste est l’endroit le plus photographié du Costa Rica. Il s’agit d’un espace où deux rivières se rejoignent, et le mélange des minéraux différent qu’elles contiennent lui donne cette couleur turquoise quasi irréel.Cette coloration est due à des remontées de soufre provenant du volcan qui réagissent avec le carbonate de calcium contenu dans l’eau. Ce phénomène scientifique attire les voyageurs du monde entier.  Les locaux tant qu’à eux,  racontent qu’il s’agit de la rivière où dieu aurait rincé ses pinceaux après avoir peinturé le ciel. Bien plus poétique! 

Cette plage du pacifique nord est reconnu pour sa beauté, son sable gris blanc et ses conditions de surf parfaites. Tamarindo est sûrement la station balnéaire la plus populaire du pays. Festive, boho et trendy, il est impossible de s’ennuyer ici tant il y a à faire. De plus, la faune et la flore y est très abondante, vous pourrez peut-etre y observer quelques crocodiles ou caïmans, des coatis, des singes hurleurs, des fourmiliers ou encore des oiseaux comme l’Ibis blanc ou la Spatule Rosée. On y retrouve également le parc Marino Las Baulas, qui est l’un des derniers refuges des tortues luth du pays. Les plages avoisinantes (Conchal, Minas Flamingo, Grande, Avellanas, Junquillal) sont différentes les unes des autres et possèdent toutes leurs charmes, de quoi ravir le photographe explorateur en vous. 

La province de Guanacaste possède le deuxième aéroport international situé à Liberia, puis à seulement 25 km de celui-ci se trouve le Parc national de Rincón de la Vieja. Sa forêt tropicale sèche fait désormais partie des trésors protégés de l’UNESCO. Le microclimat et la flore sont très différents de ceux du sud pacifique, et la région regorge d’orchidées pourpre, fleur emblème du pays.  Le parc national  propose une multitude d’activités telles que la randonnée,l’équitation, des baignades dans les sources d’eau chaude et même des bains de boue volcanique. Beaucoup de centres de villégiature et d’aventure sont localisés tout près.

S’ il y a un endroit particulier au Costa Rica, c’est bien Uvita. Lieux de prédilection pour l’observation des baleines, il s’agit également d’une plage ayant comme forme… une queue de baleine. À marée basse, vous pourrez marcher sur celle-ci, et avoir une vue spectaculaire sur la jungle, les montagnes et l’océan pacifique. Uvita est un endroit propice à la détente en nature à la plage ou en forêt, les yogies la privilégie pour cette raison. La route pour s’y rendre est en soi une attraction tellement le panorama est beau.  À quelque km d’Uvita vous pourrez découvrir la plus belle cascade du pays, la catarata Nayauca. 

En 2011, la revue Forbes l’a classé parmi les 12 plus beaux parcs nationaux au monde. Avec raisons, car cet endroit semble tout droit sorti du film Parc Jurassique, les dinosaures en moins. Les singes capucins, les paresseux, les coatis et les Aras rouges sont omniprésents, et la beauté sauvage de la plage de sable blanc du parc national vaut 100 fois le détour. Bien que l’endroit soit très accessible et développé touristiquement, Manuel Antonio a su préserver ses richesses. En effet, il combine parfaitement sauvegarde et tourisme et un large éventail d’activités s’offrent à vous. 

Les cascades Diamante sont situées dans le village de Las Tumbas dans la région de Perez Zeledon. Bien que cette zone se trouve à seulement 35 minutes de la ville balnéaire de Dominical, le paysage est très différent, avec des montagnes luxuriantes et vallonnées qui sont parfois enveloppées de nuages. Les chutes Diamante sont situées sur une propriété privée, alors une randonnée guidée privée est le seul moyen de les voir. Vous suivrez le guide sur 800 mètres d’altitude sur environ 3 km de parcours. Une fois rendu au sommet de la chute, vous serez invité à dormir dans la grotte située derrière celle-ci. La grotte est équipée de lits, d’un espace pour cuisiner et d’une salle de bain. Les guides cuisineront pour vous et vous feront découvrir un jardins et des sources naturelles où vous pourrez vous rafraîchir. Du haut de la chute vous observerez le coucher de soleil sur la jungle et l’océan pacifique.

Bahia Drake est un arrondissement de la péninsule d’Osa localisée au sud-ouest du pays. La péninsule d’Osa a été nommée comme étant  l’un des endroits les plus biologiquement intenses au monde par le National Geographic. Bahia Drake est le point de départ de deux attractions principales de la péninsule : le parc national Corcovado et la réserve biologique Isla del Caño. Isla del cano est  particulièrement populaire pour la plongée et le snorkeling. Il est possible d’y observer une faune marine extrêmement riche et diversifiée. 

Pour ceux qui cherchent à vivre une expérience intense 100% jungle , Corcovado est un must. Isolé et difficile d’accès, ce parc est sans contredit le plus extraordinaire du Costa Rica.  Cet immense 417 km² de forêt tropicale primaire et secondaire protégée abrite les plus impressionnants spécimens du pays tels que les pumas et les jaguars. Corcovado est l’un des seuls endroits au Costa Rica où vous pouvez voir les quatre espèces de singes indigènes et abrite également le plus grand mammifère terrestre d’Amérique centrale, le tapir de Baird. 

Quelques chiffres

 

  • 28% du territoire est zone protégée
  • 93% de l’électricité provient d’énergie renouvelable
  • 3ième capitale au monde qui fût éclairée à l’électricité après Paris et New York
  • 3ième pays au monde à être le plus apprécié des surfeurs après Hawaï et l’Indonésie
  • 27 parcs nationaux
  • 8 réserves biologique
  • 2 océans
  • 4 sites Unesco
  • 51 000 km 2 de superficie
  • 5 millions d’habitants
  • 7 provinces
  • 150 écosystèmes
  • 116 volcans dont 5 actifs et 2 endormis
  • 900 espèces d’oiseaux
  • 38 espèces de serpents
  • 1200 km de côtes
  • 300 plages et plus
  • 10 000 espèces de plantes et fleurs
  • 615 espèces d’animaux sont recensées sur 10 000km
  • 1250 espèces de papillons un quart des espèces de la planète
  • 190 espèces d’amphibiens
  • 6777 espèces aquatiques
  • 8 tribus répartie dans 22 réservés
  • 0 armée